Qui sommes-nous ?

 

Nous sommes autochtones du territoire

Nous, autochtones du territoire de la Piège, sommes pour le solaire, pour l'éolien, pour le biomasse ; qui serait contre les énergies renouvelables ? Certainement pas nous, au contraire, nous sommes en faveur des énergies renouvelables sur notre territoire, dans le cadre d'un développement harmonieux et réfléchi du territoire, où chacun des domaines d'activités qui constituent ses forces s'articulent et se complètent ; un développement réalisé dans l'intérêt de tous.

Concernant l'éolien, sur le territoire de la Piège, ce que les études des services préfectoraux expliquent de façon extrêmement documentée, et ce que leurs schémas de développement de l'éolien instituent, c'est que l'éolien industriel actuel n'est pas adapté : des éoliennes adaptées à la topographie du territoire, et aux différents enjeux qui le constituent, seraient des éoliennes au maximum de 40 à 50 mètres de haut. Dans les années 2000, par deux fois déjà, deux projets déjà localisés ici-même à Payra sur l'Hers ont été refusés par la préfecture, pour à l'époque des éoliennes de 100 mètres de haut.
A cela s'ajoute, spécifiquement sur notre territoire, l'enjeu majeur que représente à présent la préservation des espèces au titre du classement en ZPS Natura 2000 dont il fait l'objet. Un grand nombre d'acteurs locaux s'investissent depuis des années pour porter et faire vivre toutes les composantes relatives à cet enjeu. La traduction en termes économiques de ce classement est le développement en plein essor du tourisme vert. A contrario, un champ éolien constituerait une menace existentielle pour la protection des espèces de la ZPS Natura 2000, menace actée par les instances juridiques de la Comission Européenne elle-même.

La section éolien industriel du présent site web a pour objet de détailler ces arguments, ainsi que les très nombreux autres, qui montrent l'aberration et le désastre que constituerait l'établissement de champs éoliens industriels sur notre territoire.

18 éoliennes géantes à Payra et au Mas

Aujourd'hui, nous devons faire face au cynisme et à la prédation de 2 promoteurs éoliens industriels et de leurs relais locaux, qui, toute honte bue, n'hésitent pas à tenter d'imposer 2 projets de champs d'éoliennes d'au minimum 125 mètres de hauteur, pour un total potentiel de 18 éoliennes, encore une fois sur la commune de Payra-sur-l'Hers, ainsi que du Mas-Saintes-Puelles. Rien à voir avec le développement durable, rien à voir avec l'intérêt de tous, mais tout à voir avec les intérêts privés, guidés uniquement par la voie du profit maximal à coût minimal. Et ce faisant, ils font un grand bras d'honneur à tous les acteurs, locaux et préfectoraux, qui depuis des années agissent et construisent au quotidien un avenir dans l'intérêt de tous.

l'association Natura Piège-Lauragais

Dans cette période charnière à plus d'un titre, nous voyons l'avenir avec détermination, et sérénité ; nous voyons cet "épisode industriel éolien" comme un hommage rendu par le vice à la vertu, et comme une belle occasion de nous tourner vers l'avenir, et de prendre nos destins en mains.

L'association Natura Piège-Lauragais est née en réaction à cette menace qui pèse sur notre avenir.
Pour mettre fin à ces 2 projets de ces 2 promoteurs.
Et pour nous permettre de mettre en commun nos énergies vertueuses pour notre avenir : oeuvrer pour notre qualité de vie, et pour tisser du lien, sur ce territoire où nous avons choisi de vivre et que nous aimons ; promouvoir notre territoire, promouvoir le tourisme vert qui y est en plein essor. Pour un développement harmonieux, au profit de tous.

Concernant le présent site Web, il a vocation à grandir.
Il a vocation à être, pour nous tous, un outil de lien et d'échange, d'ouverture. Un outil d'ouverture et de promotion vers l'extérieur, aussi.
Ce ne sont pas les idées qui manquent, elles arrivent de partout. Elle viendront petit à petit étoffer le contenu et les fonctionnalités du site, sur tout ce qui constitue la vie sur notre territoire ; a contrario, la composante "épisode industriel éolien" a vocation à disparaître, le plus tôt sera le mieux, et à ne pas capter indéfiniment nos énergies au détriment de ce qui compte.

 

La visualisation cartographique

La visualisation cartographique principale montre comment s'articulent les grands enjeux pour notre territoire, et comment ils se complètement de façon vertueuse ; ou bien, a contrario, comment les projets éoliens désastreux actuels casseraient tous ces équilibres et toute cette dynamique.

Les couches de visualisation, à ce stade, rendent principalement compte des enjeux suivants :

  • Délimitation de la Zone de Protection Spéciale Natura 2000 ; identification des lieux où les enjeux de protection sont très forts
  • Délimitation des zones à l'étude, par les promoteurs, pour l'implantation d'éoliennes industrielles
  • Identification d'acteurs locaux, qui oeuvrent au quotidien dans des activités vertueuses pour notre environnement et pour le tissu économique local, pour un développement harmonieux de notre territoire.

 

Les contenus

Le site Web s'architecture autour de ces mêmes 3 thèmes, répartis dans les 3 sections suivantes :

  • Site Natura 2000 de la Piège et des collines du Lauragais : C'est notre cadre de vie, nous l'aimons. Nos publications ont pour objet de faire découvrir, de le mettre en valeur, et de faire le lien avec les événements qui viennent jalonner son développement.
  • Projets de champs d'éoliennes industrielles : Ces projets doivent, au plus tôt, être évacués. Ils obscurcissent dores et déjà les horizons. Nous n'en voulons pas. Nous faisons le choix de la vie, et du développement harmonieux. Cette section a pour objet de documenter l'aberration et la catastrophe que ces projets éoliens représentent pour notre territoire.
  • Découvrir, agir : Tisser du lien, sur ce territoire où nous avons choisi de vivre et que nous aimons ; promouvoir notre territoire, promouvoir le tourisme vert qui y est en plein essor. Pour un développement harmonieux, durable, en s'appuyant sur nos atouts et nos forces, et au profit de tous.

Buts de l'association

Tels que décrits dans ses statuts :

Le site Natura 2000 « Piège et collines du Lauragais », dans l’Aude, constitue un territoire unique, d’une grande richesse environnementale et humaine ; son écosystème, fragile, est exceptionnel, il fait l’objet du classement en ZPS Natura 2000 au titre de la directive « Oiseaux ».

L’association "Natura Piège Lauragais" a pour but d’œuvrer, pour ce territoire et les communes qui le constituent, en faveur de sa promotion, et en faveur d’un développement économique respectueux de l’environnement naturel, du cadre de vie, des sites classés ou non, et de son potentiel touristique.
A contrario, l’association s’oppose aux projets industriels qui mettraient en péril ces valeurs. En date de création de l’association, elle s’oppose avec force aux projets industriels éoliens d’envergure menés sur les communes de Payra sur l'Hers et du Mas-Saintes-Puelles.

.
 
Poursuivre vers un autre article