Et concernant les ombres...

Cette (très modeste) vidéo a été tournée en fin de journée, aux abords du nouveau champ d'éoliennes de Calmont - Aignes, près de Nailloux.
Où l'on voit que les ombres portées du mât et des pales de chacune des 4 éoliennes concernées par la vidéo (les deux qui sont dans le champ, et deux autres hors champ), sont projetées au loin, en direction du nord-est.

D'après leurs localisations respectives, et en se référant à une carte IGN, ces 4 éoliennes sont situées à une distance de 1.1 km à 1.5 km de leur ombre portée. Et on voit qu'il y aurait encore de la marge...
En toute logique, le matin, elles doivent nous gratifier du même spectacle, cette fois en direction du nord-ouest.

Oui, c'est bien une maison, au fond sur la colline, balayée par l'ombre des pales.
Sympa les fins d'après-midi flip-flap flip-flap dans le jardin, sur le balcon, et jusque dans la cuisine ou dans le salon ! Quelle chance d'avoir des éoliennes pas loin au sud de chez soi.

En tout cas, ça ne pose aucun problème au promoteur, ni aux élus locaux.

(désolé pour la qualité médiocre, car tournée fortuitement au smartphone, sans stabilisation, d'une durée de seulement 8 secondes)

Une remarque au passage : Dans cet autre article, nous expliquions que les éoliennes modernes avaient une vitesse en bout de pales dépassant les 200 km/h, fatale aux rapaces qui évolueraient sur la même zone. Ici, sur la présente vidéo, on peut chronométrer la durée de rotation complète de l'éolienne à assez précisément 4 secondes. Une pale de ce modèle d'éolienne mesure 45 mètres (données du promoteur ; la prise de vue grand angle de la vidéo ne rend pas forcément bien compte de ces dimensions). Sachant cela, quelques souvenirs de géométrie nous permettent d'établir que sur cette vidéo, la vitesse en bout de pales est de 254 km/h.

 

Télécharger la video (utile si problème de visualisation dans le navigateur) : calmont-ombres-portees.mp4
.
 
Poursuivre vers un autre article