Malades des infrasons - reportage en Allemagne

Voici un reportage simple, qui ne donne pas dans le sensationnel, réalisé en juin 2015 par une chaîne TV allemande sérieuse, dans lequel s'expriment des gens, des gens "biens sous tous rapports". Or, pour ces gens "biens sous tous rapports", l'arrivée des éoliennes signifie l'arrivée d'une souffrance inimaginable, et très difficilement supportable.

Bien que ce reportage soit en langue allemande (sous-titré en Français), nous vous conseillons son visionnage, c'est particulièrement instructif... et poignant...

(assurez-vous que les sous-titres sont activés, en bas à droite de la visionneuse)

 

L'Allemagne est "en avance" sur nous dans le développement débridé de l'éolien industriel, à proximité immédiate des habitations.

Voulons-nous vraiment être en première ligne pour la rattraper ?

 

Extraits :

-Habitant- Nous nous sommes simplement réfugiés à l'intérieur de la maison, comme un animal qui cherche un trou. Nous avons même essayé de dormir à la cave sous l'établi. Simplement pour pouvoir dormir, c'est comme une torture de ne pas pouvoir dormir.

-Médecin- Bernhard Voigt fait partie d'un groupe de médecins qui mettent en garde contre les conséquences négatives sur la santé.
Environ 20% de la population éprouvent des gênes importantes dépassant un simple désagrément. Parmi les gênes importantes, on peut par exemple citer les troubles permanents et chroniques du sommeil, l'incapacité d'effectuer un travail intellectuel, l'incapacité de se concentrer, et de probables lésions ultérieures des organes internes comme par exemple le coeur et le système circulatoire.

-Expert en mesures d'infrasons- Lors des mesures, nous constatons le contraire de ce que les constructeurs des éoliennes affirment. Les éoliennes seraient de plus en plus silencieuses dans le spectre des infrasons, donc au niveau des basses fréquences, mais en fait c'est exactement le contraire.

-Habitant- Depuis 7 mois, Konrad Saum dort dans un logement de vacances. Il ne pouvait plus supporter les nuits sans sommeil.
Le fait que le voisin devient millionnaire, et qu'on doit déménager - c'est vraiment pervers. Il n'y a pas de mots pour ça. C'est un vrai drame qui paraît surréel, mais pour nous, c'est la réalité.

-Habitant- Ernst Wagner, pasteur retraité.
Je suis pour l'éolien, je suis aussi complètement pour la transition énergétique. Mais je trouve que c'est devenu le Far West, que tous ceux qui flairent une occasion de se faire de l'argent facile font vite construire quelque chose là où c'est encore possible, et en tenant trop peu compte des riverains et d'autres circonstances, qui ont autant d'importance pour le village que l'argent.

Konrad Saum, un riverain obligé de déménager
Malades des infrasons - reportage en Allemagne
.
 
Poursuivre vers un autre article