Activités vertueuses

Les promoteurs éoliens, dans le cadre de leur dossier de demande préfectorale, vont réaliser, conformément à la réglementation, les fameuses études paysagères, études d'impact. Ces études ne portent pas sur l'impact des projets éoliens sur le tissu sociétal et économique local. Inutile de dire que, dans la mesure où la législation ne le lui impose pas, le promoteur ne s'en soucie pas le moins du monde.
Nous, il s'agit de nos vies, de nos activités, nous nous en soucions !

Ces 2 projets éoliens sont une parenthèse, certes désagréable, dont il s'agit de se débarrasser. Dès lors, nos énergies pourront à nouveau se porter sur la mise en valeur, sur la favorisation des échanges, autour des forces vives du territoire, autour de celles et ceux qui le font vivre.

Les deux cartographies suivantes constituent les prémices de cette mise en valeur :

La cartographie principale permet de visualiser les acteurs locaux, sur les 3 domaines d'activité suivants :

  • les chambres d'hôtes, gîtes et maisons de vacances,
  • les producteurs et éleveurs en production biologique ou raisonnée, privilégiant la vente directe ou en circuit court,
  • les activités sportives de plein air, et culturelles.

La cartographie des belles photos et randonnées propose de visualiser de belles photos de nos belles collines, ainsi que les belles randonnées qui y mènent !

Dès lors qu'on se sera débarrassé de ces projets éoliens, on pourra poursuivre la mise en oeuvre de ces couches cartographiques, et de tout ce qui permet de tisser du lien, et de promouvoir le tourisme vert sur notre territoire.

.
 
Poursuivre vers un autre article